26/08/2015

Rentrée scolaire : nouveaux équipements polyvalents et développement des activités parascolaires

Un peu plus de 11'000 enfants ont repris lundi le chemin de l’école primaire. C’est à l’école des Cropettes que j’ai choisi d’annoncer plusieurs nouveautés pour cette rentrée, en compagnie de mon collègue Rémy Pagani. Le bâtiment parascolaire de cette école a été entièrement rénové. Baptisé Pavillon doré, il dispose d’un nouvel équipement polyvalent, et  offre entre autres une magnifique salle de gymnastique et un restaurant scolaire. Ces nouveaux locaux illustrent bien la priorité qu’accorde la Ville au soutien à la parentalité.


Autrefois, les enfants prenaient leur repas de midi dans des locaux situés au sous-sol du bâtiment. Le nouveau réfectoire, composé de trois salles pouvant accueillir chacune jusqu’à 80 enfants par service, est désormais situé au rez-de-chaussée. Notre volonté est d’accueillir les enfants dans un cadre convivial, et de faire du déjeuner un véritable moment de plaisir et de partage. Ce restaurant répond également à une demande en forte croissance (+5% par an). Sur l’ensemble du territoire communal, nous comptons 47 réfectoires scolaires où mangent quotidiennement 5200 enfants. Plus de 755'000 repas ont été servis durant l’année écoulée.

Je rappelle que toutes les cuisines scolaires sont dotées du label « Fourchette verte ». La Ville veille en effet à fournir aux enfants une alimentation saine et équilibrée. Dans ce but, elle poursuit sa campagne « Croquons local », qui vise à proposer chaque jour deux produits locaux du label « Genève Région-Terre Avenir » et à servir un menu 100% local par mois. Nous avons aussi renforcé le système d’autocontrôle sanitaire dans les restaurants scolaires. A partir de cette rentrée, chaque association travaillera avec une société spécialisée afin d’assurer une qualité irréprochable aux aliments servis.

Je souligne que le restaurant du Pavillon doré sera mis à disposition du public pour l’organisation de manifestations. La Ville privilégie en effet la polyvalence des équipements, afin que ceux-ci profitent au plus grand nombre. La salle de gymnastique, située au dernier niveau du Pavillon Doré, a d’ailleurs aussi été conçue de manière à pouvoir être transformée en espace polyvalent pour l’organisation de diverses manifestations par les habitants. Enfin, le bâtiment est encore équipé de trois salles polyvalentes au premier étage.

Dans une société où il est difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale, les activités parascolaires prennent toujours plus d’ampleur. A Genève, plus de 50% des enfants scolarisés fréquentent de telles activités, que ce soit à midi et/ou l’après-midi entre 16h et 18h. Initiés en 2008, organisés et financés par la Ville, les « Ateliers découverte » permettent aux enfants scolarisés dans 28 écoles de pratiquer des activités sportives et culturelles durant le temps parascolaire entre 16h et 18h. La nouveauté de cette rentrée, ce sont les « Ateliers découverte mobiles » organisés dans six écoles ne bénéficiant pas des Ateliers classiques. Ces ateliers mobiles, d’une durée plus courte, soit 4 ou 5 séances, proposeront des activités à 400 enfants avec des nouvelles thématiques, comme le développement durable, l’art-culture et de nouvelles formes musicales.

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Genève propose un repas le mercredi midi dans les écoles où au moins 15 enfants le souhaitent. En tout, ce sont 13 écoles qui bénéficient actuellement de cette prestation.

Enfin, encore un mot concernant la sécurité sur le chemin de l’école. On constate une nette augmentation des incivilités aux abords des écoles, comme le non-respect des vitesses autorisées ou des consignes données par les patrouilleuses scolaires. Nous allons renforcer cet automne la campagne de sensibilisation et de prévention lancée au printemps, avec des affiches en ville, des banderoles aux abords des écoles et la distribution de matériel d’information aux parents automobilistes et aux élèves. Enfin, il est aussi prévu d’organiser des séances de présentation de la patrouille scolaire dans toutes les classes 1P et 2P.

Très bonne rentrée à toutes et à tous !

17:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.