19/11/2015

La Ville s'engage pour les enfants

J’ai présenté aujourd’hui en conférence de presse le Plan d’actions pluriannuel du Conseil administratif sur les droits de l’enfant en ville de Genève. Ce Plan est le fruit d’une série d’Engagements adoptés en mars par les autorités municipales, qui font suite aux recommandations formulées dans deux rapports publiés dans le cadre du projet « 2014, année de l’enfance ».


Ce projet avait été lancé à l’occasion du 25e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Il avait impliqué une collaboration transversale au sein de l’administration municipale, qui va se poursuivre avec la mise en œuvre des Engagements de la Ville. Articulés autour de quatre priorités, ces derniers ont pour but de promouvoir et de réaliser pleinement les droits des enfants, mais aussi de changer le regard des adultes.


L’accessibilité des prestations – la première priorité - vise à faciliter l’accès aux équipements publics à tous les enfants, et notamment à ceux qui présentent un handicap. Nous projetons ainsi d’aménager en 2016 la place de jeux des Franchises. Dans le même ordre d’idée, les jeux qui seront installés dans la nouvelle école de Chandieu lors de la rentrée 2016 seront également accessibles aux enfants porteurs de handicaps. La deuxième priorité – l’intégration – consistera à développer l’accueil des enfants à besoins spécifiques. Le Service des Sports de mon collègue Sami Kanaan proposera une offre de loisirs aux enfants à proximité immédiate du centre de requérants des Tattes.


La troisième priorité consiste d’une part à développer l’information à l’attention des enfants, notamment en insérant à partir du mois de février une page spéciale enfants dans le magazine Vivre à Genève, et d’autre part à les sensibiliser aux dangers des nouvelles technologies. Enfin, il s’agit de développer la participation des enfants à la vie de la cité. Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a élaboré, avec l’aide de spécialistes reconnus, un Mode d’emploi « Enfance et participation ». Ce guide sera mis à disposition des professionnels qui seront en contact avec les enfants dans différents services de la Ville et dans les associations avec lesquelles celle-ci collabore. Dans le cadre de ma Mairie, je projette aussi de lancer auprès des enfants un « Appel à idées » afin de les inciter à soumettre des propositions et des idées pour leur ville.


Pour développer la participation, nous voulons aussi sensibiliser les enfants à un usage respectueux de l’espace public. Dans cette optique, nous avons pu nous appuyer sur les services de mon collègue Rémy Pagani. Des visites spécifiques de la maquette de la Ville de Genève exposée à la rue du Stand seront organisées spécialement pour les 8-12 ans. Et des enfants seront également associés à la décoration des bâches qui couvriront les chantiers des Minoteries et du Grand Théâtre.


Notre démarche témoigne du fait que la Ville veut non seulement faire pour les enfants, mais aussi avec eux. Il s’agit de leur donner des perspectives d’avenir dans cette cité et de leur permettre d’intégrer les valeurs du vivre-ensemble et de la démocratie. Notre ambition est à la mesure de l’intelligence et de l’énergie des enfants !

16:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.