13/12/2016

Une nouvelle ligne de bus qui profitera aux aînés

Ce lundi, à l’Espace de quartier Jonction, j’ai eu l’occasion d’inaugurer la nouvelle ligne de bus 35, en compagnie du Conseiller d’Etat Luc Barthassat, de mon collègue du Conseil administratif Rémy Pagani, et de la présidente du Conseil d’administration des TPG, Anne Hornung-Soukup. Cette nouvelle ligne des TPG a vu le jour notamment grâce au soutien financier de la Ville. Elle répond à un besoin social avéré et représente une opportunité pour les personnes âgées.


La ligne 35 est issue de la fusion et de la réorganisation du parcours des anciennes lignes 32 et 35. Le nouveau tracé dessert des quartiers qui ne sont pas reliés entre eux par les transports publics : la Jonction, Plainpalais et Champel. Elle offre aux habitants la possibilité d’accéder non seulement à des établissements hospitaliers et universitaires, mais aussi à un grand nombre d’équipements sociaux, culturels et sportifs.

Cette nouvelle ligne est financée en partie par le Fonds Zell. Emma Louise Zell, décédée à Genève en 1993, avait institué la Ville de Genève unique héritière de sa fortune, avec l’obligation d’utiliser celle-ci en faveur des personnes âgées. La participation de la municipalité au financement de la ligne 35 permet ainsi de concrétiser l’un des axes de la politique de la vieillesse adoptée par le Conseil administratif en 2015, à savoir l’encouragement de la mobilité et la garantie de l’accessibilité physique aux espaces et aux bâtiments.

Elle permet aussi de lutter contre le risque d’isolement social et d’exclusion des aînés, une autre priorité de la politique de la vieillesse. L’accès à des transports publics de proximité incite les personnes âgées à sortir de chez elles et facilite les déplacements quotidiens autour de leur domicile. Les aînés peuvent ainsi plus facilement faire des courses, rencontrer des amis et participer à des activités sociales.

Je suis heureuse qu’une collaboration intelligente entre deux départements municipaux, le Canton et les TPG ait permis d’aboutir à cet heureux résultat !

09:10 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Merci à Madame Alder, Monsieur Pagani et la ville de Genève pour leur aide financière et leur soutien de cette ligne. Lors de l'inauguration de la ligne hier à la maison de quartier à la Jonction, j'ai pu rencontrer tout un groupe de seniors qui sont des fans des transports publics et qui m'ont dit à quel point ils apprécient cette ligne qui leur permet un accès facile à l'hôpital, à d'autres centres médicaux, et à la vie sociale et culturelle de Genève.
Bravo à la ville de Genève et merci encore !

Écrit par : Anne Hornung-Soukup | 13/12/2016

Les commentaires sont fermés.