22/06/2018

Allocation de rentrée scolaire: une nouvelle formule

L’allocation de rentrée scolaire change de formule. Une carte de dépense électronique illustrée par Zep remplace dorénavant le versement direct de l'aide. Ses bénéficiaires pourront la faire valoir dans un réseau de 9 commerces partenaires totalisant 20 points de vente.


L’allocation de rentrée scolaire a pour but d’apporter un soutien financier ponctuel à un moment particulier où les familles doivent faire face aux frais inhérents à la rentrée scolaire. Cette aide se monte à 130 francs par année pour un enfant fréquentant l’école primaire et à 180 francs pour un-e élève du cycle d’orientation. Elle s’adresse aux familles qui résident en Ville de Genève et dont les enfants sont au bénéfice du subside cantonal d’assurance-maladie. Depuis qu’elle a a vu le jour en 2013, elle a été versée chaque année à un nombre de familles oscillant entre 2514 et 2755. 3755 enfants en ont profité l’année dernière.

En janvier 2017, le Conseil municipal a demandé que l’allocation soit versée sous forme de bons valables uniquement dans les commerces situés sur le territoire de la Ville. Après avoir consulté la Commission de la concurrence, nous avons imaginé un système qui soit à la fois conforme à la législation fédérale et respectueux des souhaits du Conseil municipal. Un appel d’offres a été lancé pour constituer un réseau de commerces offrant des fournitures scolaires et des articles en lien avec l’enseignement de la musique et du sport, ainsi que des équipements informatiques à vocation éducative.

La simplicité d’utilisation de cette carte exprime notre volonté de lutter contre le non-recours aux prestations sociales. Les parents recevront un plan des 20 points de vente dans lesquels la carte pourra être utilisée.

Je suis convaincue que cette carte garantit un usage non stigmatisant de l’allocation de rentrée scolaire. Et surtout, je suis heureuse que cette prestation puisse continuer à être délivrée !

18:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.