28/09/2018

Genève reçoit le label « Commune amie des enfants »

Jeudi 27 septembre, UNICEF Suisse a décerné à la Ville le label « Commune amie des enfants » lors d’une cérémonie au Palais Eynard. C’est un grand honneur pour Genève ! Cette distinction consacre les efforts de la municipalité pour mettre en œuvre la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, dont on fêtera le 30ème anniversaire l’année prochaine.


UNICEF Suisse a relevé que l’engagement de Genève en faveur des plus jeunes était important et exemplaire dans les différents services administratifs. Le jury a apprécié en particulier la création d’une page spéciale pour les enfants dans le magazine « Vivre à Genève », de même que la mise en place d’une formation aux droits de l’enfant pour les employés de l’administration. L’Appel à idées lancé en 2016 dans deux établissements scolaires des Eaux-Vives, auquel 460 élèves ont répondu, a aussi séduit les experts d’UNICEF Suisse.

Toutes ces actions, ainsi que de nombreuses autres, ont été mises en œuvre dans le cadre du Plan d’actions pour la promotion des droits de l’enfant, adopté par le Conseil administratif pour la législature 2015-2020.

Jeudi, lors de la remise du label, quatre enfants qui avaient participé à l’Appel à idées ont donné un avis très positif sur cette initiative. Ils ont souligné à quel point il était important de solliciter l’avis des enfants, parce qu'ils sont " les adultes de demain ! ".

Quelques enfants de la Villa Yoyo du quartier Europe-Charmilles ont également partagé leurs rêves, fondation d’une future Bibliothèque des rêves, un beau projet porté par la Maison de la Créativité !

La Ville veillera ces prochaines années à renforcer encore davantage la promotion des droits de l’enfant, en particulier le droit à la participation, qui offre aux plus jeunes la possibilité de faire l’apprentissage de la citoyenneté et de la responsabilité. Comme le demande UNICEF Suisse, la municipalité développera aussi une démarche participative à l’attention des 12-18 ans.

Valoriser le potentiel des enfants et respecter leurs droits, c’est faire de Genève une ville toujours plus accueillante et engagée, pleinement tournée vers l’avenir !

17:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.