Le blog d'Esther Alder - Page 2

  • L’indispensable colère des femmes

    Imprimer

    Depuis le début de l’affaire Weinstein en 2017, une colère trop longtemps contenue s’est libérée. Portée par le mouvement #MeToo, elle dévoile l’ampleur et l’horreur du sexisme ordinaire, fait de mépris, de condescendance, d’humour dégradant, d’insultes, de harcèlement, et/ou de violence. De nombreuses révélations choquantes ont contribué à créer une prise de conscience mondiale, et ce qui paraissait tolérable hier est devenu intolérable aujourd’hui dans plusieurs pays.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Les jeunes ont le pouvoir d'arrêter le désastre écologique en cours

    Imprimer

    Greta Thunberg fait des émules en Suisse. Dans un discours très remarqué lors de la COP 24 de Katowice (lire mon blog du 1er janvier 2019), cette jeune fille suédoise a dénoncé l’inaction des grands de ce monde en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Chaque vendredi, elle mène une grève scolaire devant le Parlement de son pays. Et il y a une semaine, environ 20'000 jeunes Suisses lui ont emboîté le pas dans les rues de plusieurs villes, dont Genève et Lausanne, pour réveiller les consciences.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Mon voeu pour 2019: écoutons davantage la voix des enfants!

    Imprimer

    L’année 2018 restera gravée dans ma mémoire grâce à la COP 24, qui s’est déroulée en décembre à Katowice, en Pologne. Non pas que ce sommet ait été un succès, bien au contraire. Mais il a permis de révéler au monde entier une adolescente suédoise d’un courage exemplaire, devenue une icône de la lutte contre le réchauffement climatique : Greta Thunberg.

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire