01/01/2018

L'aggravation des inégalités n'est pas une fatalité

En ce début d’année 2018, je présente à toutes les habitantes et à tous les habitants de Genève mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité ! Je tiens aussi à présenter mes vœux solidaires à toutes celles et à tous ceux qui vivent dans des conditions difficiles, voire dans la précarité. Partout, la logique du profit semble l’emporter sur la solidarité. La sagesse qui s’exprime dans notre Constitution, par cette phrase du Préambule que j’aime citer : « la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres », paraît s’effriter. Mais la prise de conscience que le creusement des inégalités, à l’instar du réchauffement climatique, représente un danger pour toute la planète progresse, et c’est une bonne nouvelle.

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06/12/2017

Politique agricole: il est urgent d'agir!

Le monde de l’agriculture est secoué par une série de mauvaises nouvelles. Une récente émission d’« A bon entendeur » a évoqué les menaces qui pèsent sur les producteurs de colza au cas où un accord de libre-échange serait conclu avec la Malaisie. L’abaissement, voire l’exonération des droits de douane pour l’huile de palme produite dans ce pays, entraînerait une augmentation des importations en Suisse, qui concurrencerait directement les quelque 8000 paysans cultivant du colza. Un tel accord aurait des conséquences catastrophiques pour de nombreux agriculteurs d’ici.

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30/11/2017

Pour rendre le monde meilleur, écoutons la voix des enfants!

Après le Grand Théâtre, après le bâtiment des Minoteries, c’est au tour de l’école de Pâquis-Centre d’accueillir une bâche de chantier sur sa façade, dont les illustrations ont été réalisées par des enfants. Issus des classes de 5 à 8P des écoles de Pâquis-Centre et de Zurich, les élèves ont fait preuve d’une grande créativité. Cette bâche est tout simplement magnifique ! Elle permet aux habitants des Pâquis et aux passants de découvrir et de partager le regard des enfants sur leur école et leur préau. Elle est aussi un moyen pour ces derniers de se réapproprier leur école au moment où elle est rénovée.

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