Le blog d'Esther Alder - Page 6

  • Les Promotions citoyennes fêtent la génération 2000

    Imprimer

    J’ai eu le plaisir d’accueillir hier un peu plus de 700 jeunes aux Promotions citoyennes, organisées par la Ville au Théâtre du Léman. Destinée à marquer le passage à la majorité civique, cette soirée avait ceci de particulier qu’elle s’adressait pour la première fois aux jeunes du IIIème millénaire, à ceux qui sont nés en l’an 2000. Quel symbole !

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire
  • Il faut sauver le journalisme

    Imprimer

    Disparition de L’Hebdo, restructurations et réductions massives des effectifs dans plusieurs quotidiens romands, regroupements rédactionnels, disparition annoncée de la version papier du Matin semaine, délocalisation de la Tribune de Genève à Lausanne et probables licenciements en 2018, démembrement progressif de l’Agence télégraphique suisse… La crise de la presse écrite semble s’accélérer depuis quelques mois. A l’heure où triomphent la désinformation et les « fake news », la précarisation du métier de journaliste et l’appauvrissement du paysage médiatique romand m’inquiètent profondément.

    Lire la suite

    Lien permanent 2 commentaires
  • L'aggravation des inégalités n'est pas une fatalité

    Imprimer

    En ce début d’année 2018, je présente à toutes les habitantes et à tous les habitants de Genève mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité ! Je tiens aussi à présenter mes vœux solidaires à toutes celles et à tous ceux qui vivent dans des conditions difficiles, voire dans la précarité. Partout, la logique du profit semble l’emporter sur la solidarité. La sagesse qui s’exprime dans notre Constitution, par cette phrase du Préambule que j’aime citer : « la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres », paraît s’effriter. Mais la prise de conscience que le creusement des inégalités, à l’instar du réchauffement climatique, représente un danger pour toute la planète progresse, et c’est une bonne nouvelle.

    Lire la suite

    Lien permanent 2 commentaires