Le blog d'Esther Alder - Page 2

  • Quand les femmes osent briser la loi du silence

    Imprimer

    C’est avec plaisir que j’ai fêté, pour la dernière fois, la Journée internationale des femmes avec les collaboratrices de la Ville. Cet événement a représenté chaque année l’occasion de nombreuses rencontres enrichissantes pour moi. Il m’a permis de faire le constat réitéré et scandaleux de l’ampleur des inégalités hommes-femmes, mais aussi de prendre la mesure des bouleversements importants intervenus depuis deux ans.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • Le sexisme, un danger pour la santé des femmes

    Imprimer

    Entendu sur les ondes de La Première lundi : 11 médicaments pourraient ne plus être remboursés par l’assurance de base, pour des raisons d’économies. Sept de ces médicaments soignent des maladies qui affectent en majorité les femmes, comme l’ostéoporose, le cancer du sein, l’arthrite rhumatoïde, l’hypothyroïdie ou encore l’anxiété et l’insomnie. Cette proposition de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) n’est pas acceptable. Elle est même inquiétante : la santé des femmes serait-elle, aux yeux de Berne, moins importante que celle des hommes ?

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire
  • La solidarité, mon voeu pour 2020

    Imprimer

    Pour cette année 2020, je forme le vœu d’un monde plus solidaire. Personne ne doit rester au bord de la route. Chaque jour qui passe nous rappelle à quel point la recherche constante du profit, les inégalités croissantes et l’égoïsme de quelques-uns détruisent la cohésion sociale. Ce constat vaut aussi pour la Suisse, où la pauvreté a fait, en 2019, un bond de 10% par rapport à l’année précédente, touchant désormais 675'000 personnes contre 615'000  l’année précédente !

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire